TOP 3 des idées reçues sur le granulé de bois
Les granulés de bois, également connus sous le nom de pellets, sont devenus un élément incontournable dans le paysage de l’énergie verte.
Les granulés de bois Flamino sont fabriqués à base de sciure de bois naturel et français pour offrir une chaleur constante ainsi qu’un haut pouvoir calorifique. Cependant, la filière connaît de nombreuses critiques basées sur un manque de connaissances du granulé.
« Des arbres sont coupés pour fabriquer des granulés »
Faux, en France 100% des granulés proviennent des sous-produits de l’industrie du bois.
Ce qui implique que 95% de la matière première est issue de sciure et de chute de bois d’œuvre destinées à la menuiserie, l’ameublement ou la construction.
Les 5% restant sont issus des coupes d’éclaircies (libération de l’espace autour des plus beaux arbres) ou des coupes sanitaires (prélèvement des arbres malades ou morts).
En France, la coupe d’un arbre intervient à la fin du cycle forestier. Son objet n’est jamais de produire du bois énergie ou du granulé de bois.
« Les granulés français ne sont pas de bonne qualité, ils se consument trop vite »
Faux, une norme a été mise en place pour réguler les granulés de bois mis en vente sur le marché. Il s’agit de la norme internationale ISO 17225-2 qui encadre la production française. Aujourd’hui, 98% de la production française de granulés est certifié au regard de cette norme.
Sur le marché on trouve trois certifications qui respectent les critères de cette norme :
- DIN plus : La certification européenne qui garantit la qualité et la sécurité lors de l’utilisation des granulés de bois.
- EN plus : Certification européenne qui se distingue par une prise en compte de l’ensemble de la chaîne logistique.
- NF Biocombustibles Solides Granulés : une certification française qui garantit plusieurs critères comme l’absence de produits chimiques, le taux de cendre, l’humidité…
Pour profiter de granulés de qualité privilégier dans votre choix des granulés certifiés et stockés dans un endroit sec à l’abri de la lumière.
« Les granulés de bois ne sont pas une énergie verte, leur combustion produit du gaz à effet de serre. »
Le granulé de bois est issu du recyclage puisqu’il provient des sous-produits de l’industrie du bois qui ont peu ou pas d’autres utilisations (déchets, sciures, coupes d’éclaircies…). De plus, par rapport aux énergies fossiles le granulé émet peu de gaz à effet de serre. Par exemple :
- L’utilisation de fioul peut émettre 300 g/kWh
- L’utilisation de gaz peut émettre entre 234 et 274 g/kWh
- L’utilisation d’électricité peut émettre entre 210 et 600 g/kWh
- L’utilisation de bois émet elle seulement 26 g/kWh
Un résultat qui est bien inférieur par rapport aux autres énergies. Car à l’inverse les énergies fossiles stockent le carbone sous terre et viennent l’ajouter dans l’atmosphère lors de leur combustion. (Source : ADEM)
Le granulé de bois est une énergie encadrée par diverses normes et certifications ce qui en fait un marché responsable. De plus, des acteurs comme Propellet, l’association nationale du chauffage aux granulés met en avant tous les avantages de cette filière et régule les différents acteurs pour protéger les consommateurs.
Chez Flamino, les granulés de bois 15Kg, répondent à toutes les normes et certifications pour assurer un niveau de qualité maximal. Ils sont fabriqués en France à base de bois français également.
Pour découvrir plus d’informations sur la filière du granulé, rendez-vous sur le site Propellet.