Que faut-il retenir du décret bois énergie ?
Quelles sont les obligations à appliquer pour le décret bois énergie ?
Dans le cadre des nouvelles mesures sur le bois de chauffage (combustibles solides) qui ont pris effet le 1er septembre 2022. Plusieurs mentions sont désormais obligatoires à afficher sur les lieux de vente, les sites internet et les factures des produits.
Leur but est d’optimiser, d’assurer une bonne combustion du bois et de minimiser les émissions de particules fines dans l’air. Ces mesures permettent un meilleur encadrement du marché.
Comment assurer une combustion du bois propre ?
Cette règlementation sur le bois de chauffage permet de clarifier les bonnes pratiques de combustion. Flamino s’engage à la respecter et à afficher toutes les mentions demandées. Afin de faciliter le choix des consommateurs qui se chauffent par le biais du bois énergie.
Le bois est une énergie renouvelable et respectueuse de l’environnement si sa consommation est gérée de manière durable.
Cependant, si la combustion est réalisée dans de mauvaises conditions, elle peut entrainer une pollution de l’air significative due à la production de particules fines. Celles-ci sont en effet responsables de 40 000 décès par an, selon Santé Publique France.
Une mauvaise combustion est générée par la consommation d’un bois :
- Humide
- Avec beaucoup d’écorces
- Non fendu
- Contenant de la peinture ou autres vernis, ces derniers peuvent dégager des substances toxiques.
À noter qu’un combustible de mauvaise qualité fournit moins d’énergie, peut abimer votre matériel et l’empêcher de fonctionner de manière optimale.
Quelles sont les mentions à ajouter depuis le décret bois énergie ?
Pour les bois de chauffage en forme de bûches, on trouve plusieurs mentions à ajouter notamment :
- La nature du combustible
- Les essences de bois présentes
- La longueur et la quantité de combustible
- « Prêt à l’emploi » ou « à sécher avant l’emploi »
- Les conseils de stockage
Que signifie la mention « prêt à l’emploi »
La mention « prêt à l’emploi » concerne que le bois qui a un taux d’humidité inférieur ou égal à 23%. Les produits qui affichent cette mention peuvent donc être utilisés directement après l’achat.
Il ne faut pas hésiter à prévoir des bûches à côté de votre appareil 48 heures avant de les utiliser afin d’éliminer l’humidité résiduelle pouvant être présente en surface du bois.
Comment bien sécher son bois humide ?
La mention « À sécher avant l’emploi » est présente si le taux d’humidité est supérieur à 23%.
Dans ce cas, il faudra faire sécher le bois dans un espace surélevé, abrité et ventilé pendant la durée indiquée sur votre emballage. En cas de manque d’indications, le temps de séchage est de 18 mois au minimum.
Comment rendre sa combustion de bois moins polluante et plus performante ?
Cette règlementation sur le bois de chauffage permet de clarifier les bonnes pratiques de combustion. Flamino s’engage à la respecter et à afficher toutes les mentions demandées. Afin de faciliter le choix des consommateurs qui se chauffent par le biais du bois énergie.
Pour réduire davantage son impact sur l’environnement et optimiser sa consommation de bois, nous vous conseillons de réaliser un entretien et un ramonage par un professionnel de votre installation qui sont indispensables minimum une fois par an pour le bon fonctionnement de votre appareil. Il est également recommandé de pratiquer l’allumage inversé qui permet de réduire les émissions de particules lors de l‘allumage de son feu et optimiser sa consommation de bois.
Retrouvez un article complet sur la technique de l’allumage inversé sur notre site : juste ici